L'Historique de l'équipe de France
de football des transplantés...
Après plusieurs annonces passées dans les centres hospitaliers de France, le premier entraînement, avec une quinzaine de joueurs âgés de 25 à 42 ans, a eu lieu le 6 septembre 2002 à GONDREVILLE. Premier contacts et premiers efforts pour les joueurs. C'est grâce à la volonté et à la détermination d'Emmanuel "Manu" Schmit que l'équipe de France de football des transplantés est née.

Premier match de l'équipe de France des transplantés :
Le dimanche 22 septembre 2002, à 15h au stade de GONDREVILLE, a eu lieu le premier match contre les anciens de ASNL (Alexander Zavarov, Eric Martin, Rachid Maatar, Bernard Zénier, Patrick Gabriel, Ryszard Tarasiewicz, Philippe Jeannol, Claude Deplanche, Paul Fischer et le coureur du 3000m steeple Bob Tahri).
Les anciens de l'ASNL battent l'équipe de France de football des transplantés sur le score de 13 à 5.

La préoccupation principale des joueurs n'était franchement pas le résultat du match mais plutôt de promouvoir le don d'organes.

Le collège A. Mézières sensibilisé au don d'organes :
Le 15 février 2003, le collège Alfred MEZIERES de Nancy a accueilli l'équipe de France de football des transplantés pour un tournoi de football en salle avec les élèves de 5ème, élèves directement impliqués dans le grand rendez-vous nancéien de l'été que sont les Jeux Mondiaux des Transplantés. En effet, le collège a décidé de s'investir dans la sensibilisation au don d'organes en informant parents et élèves.

Tous ces jeunes se retrouveront donc à la mi-juillet pour encourager les transplantés à ces jeux parrainés par Michel Platini.

Sophie THALMANN marraine des footballeurs transplantés :
Approchée par Emmanuel Schmit, c'est avec gentillesse que l'ex-miss France a accepté d'être la marraine de cette formation, « pour donner un coup de pouce et inciter aux dons d'organes toujours trop rares ». Le 8 mai 2003, il est 15h quand Sophie Thalmann donne le coup d'envoi du match qui oppose l'équipe de France de football des transplantés à une équipe composée d'anciens joueurs du FC METZ.

Le combat est beau mais difficile, et l'équipe de France s'incline 4 à 12.

Rencontre avec Maxime BOSSIS :
Le 25 mai 2003 l'équipe de France a pris la direction de Châlons-en-Champagne pour une rencontre contre une formation de La Poste. Cette équipe des postiers était emmenée par un certain Maxime Bossis. Maxime Bossis, le "grand Max", a vécu de 1976 à 1986, aux côtés de Michel Platini, de beaux moments avec les Bleus.
Beaucoup d'émotion et de plaisir que de revoir sur un terrain ce sympathique joueur.


Retour sur le terrain pour Michel PLATINI :
Le grand jour arrive le 19 juillet 2003 à 20h00 date à laquelle, en ouverture des Jeux Mondiaux des Transplantés, l'équipe de France de football des transplantés rencontre les anciens joueurs de AS Nancy-Lorraine vainqueur de la Coupe de France 78. Emmenée par Michel Platini, l'ASNL "78" remporte le match sur le score de 9 à 2. Mais pour nous, transplantés, le plaisir de refaire du sport est déjà une belle victoire.

La joie était immense pour tous les joueurs de pouvoir rencontrer ce grand joueur et cette belle équipe de Nancy.

Lever de rideau de National à Besançon :
Après quelques matchs toujours organisés en faveur du don d'organes, l'équipe de France de football des transplantés s'est rendue à Besançon le 23 octobre 2004 pour disputer une rencontre de lever de rideau, à l'occasion du match de National opposant Besançon au Gazelec Ajaccio. Face à une très bonne équipe du Conseil Général du Doubs, l'équipe de France des transplantés n'a pu faire mieux que match nul 4 à 4.

Lever de rideau de Ligue 2 à Grenoble :
Le stade Lesdiguières de Grenoble a été le théâtre d'une rencontre autour du don d'organes. En lever de rideau de la rencontre de L2 opposant le GF 38 à Gueugnon et, dans le cadre de la semaine du rein (du 17/10/05 au 22/10/05), l'équipe de France de football des transplantés a rencontré une équipe pluridisciplinaire de Grenoble, composée de médecins, d'élus locaux et d'entrepreneurs, et ce, malgré des conditions météo très difficiles.

Pendant la mi-temps du match de L2, Raymond Merle et Philippe Millet ont pris la parole pour rappeler la nécessité du don d'organes en France.

Le stade Lamort prêt pour une nouvelle vie :
Le samedi 15 octobre à 17h, à Vitry-le-François, le stade Lamort a été inauguré lors d'un match opposant l'équipe de France de football des transplantés à des anciens du club local. Parmi les 600 personnes présentes à cette fête du ballon rond et de promotion du don d'organes, figuraient deux visiteurs de marque : Aldo Platini, le père de qui vous savez, et Roger Piantoni, ancienne gloire du football français.

Après la "Marseillaise" jouée par la fanfare de Reims, une minute de silence a été observée en mémoire de Christophe Millet, joueur de l'équipe de France de football des transplantés, récemment décédé. Les deux formations se quittèrent sur le score de 3 buts à 1 en faveur des locaux avec la promesse d'une revanche au printemps 2006.

Tournoi de foot à Boissy-sous-Saint-Yon :
Un Tournoi de foot a été organisé le lundi 8 mai 2006 à l'initiative des Coureurs de la course du cour d'Oracle France avec le concours de la mairie de Boissy-sous-Saint-Yon (91) et de son club de football. Nous avons été reçus par M. Phillipe Barragua, l'organisateur du tournoi, et après une présentation du programme et des équipes le tournoi a débuté dans une ambiance très chaleureuse.

Après avoir disputé 6 matchs, nous avons eu le plaisir de recevoir deux coupes, une pour notre 11ème place, et l'autre pour notre fair-play. A noter que nous avons pu avoir un stand à notre disposition pour présenter les cartes de don d'organes et vendre le CD de l'hymne de l'équipe, "22 Sur le Terrain".

Bernard Pardo de nouveau chez les Bleus :
A Marseille, le 14 mai au stade Henri Tasso, près de 300 personnes ont assisté au match de football organisé par la Mairie du 7ème arrondissement pour sensibiliser le grand public au don d'organes. C'était également l'occasion de retrouver d'anciennes gloires de Marseille (Jean-Christophe Marquet, Bernard Pardo, Marcel Dib, Eric Di Méco, Josip Skoblar, Jean Castaneda et Roland Gransart) et de Monaco (Lucien Cossou et Michel Hidalgo).

Le match se déroula dans la bonne humeur, et le score final, anecdotique, sera en faveur des anciens pros olympiens (8 à 7). A noter que Bernard Pardo, ancien joueur professionnel des années 90 et transplanté cardiaque, a désormais rejoint l'équipe de France des transplantés. Bien belle recrue en vérité...

En ouverture des Jeux Nationaux des Transplantés 2006 :
C'est à Clermont-Ferrand que ce sont déroulés les Jeux Nationaux des Transplantés 2006. Le 24 mai, en ouverture de cette grande manifestation, l'équipe de France de football des transplantés a affronté une équipe locale, celle des agents municipaux de la ville de Clermont-Ferrand (l'USAM). Plus de 400 personnes étaient présents au stade Macombes pour encourager les joueurs et défendre le don d'organes.

Les locaux menèrent 2 à 0 à la pause, et inscrivirent deux autres buts en fin de match. 4-0 ! Le match se solda donc par une lourde défaite pour l'équipe de France de football des transplantes. Une défaite certes, mais néanmoins une victoire, celle du don d'organes...

Vitry-le-François : le retour de la revanche !
C'est à Gondreville, le samedi 7 octobre 2006 à 15h00, que l'équipe de France de football des transplantés a reçu pour la "revanche" l'équipe de Vitry-le-François, présidée par Michel Menbrini. Le coup d'envoi a été donné par un héros de l'épopée suédoise de l'équipe de France en 1958, ancien buteur du FC Nancy et du Stade de Reims, Roger Piantoni.

Une minute de silence a été respectée en la mémoire des transplantés disparus. La rencontre c'est terminée par la victoire de Vitry-le-François sur le score de 2 à 1. A l'issue de la rencontre, un pot de l'amitié s'est tenu avec tous les personnes qui se sont déplacées pour soutenir la promotion du don d'organes.

SABLES D’OLONNE MAI 2007-11-08
C’est avec enthousiasme et fierté qu’Emmanuel SCHMIT a rassemblé les joueurs de l’Equipe de France de Football ders Transplantés à l’occasion de l’ouverture des Jeux Nationaux aux Sables d’Olonne lors du week-end du 20 mai 2007. Le match les opposait aux anciens Pros du stade Malherbe de Caen. Après un début difficile des Bleus (0 à 2 dès la 15ème minute), le Capitaine « Manu » SCHMIT montrait la voie en inscrivant les 2 buts de l’égalisation. Les tricolores resserrèrent les rangs pour atteindre la pause avec un avantage mérité à 3 à 2. A la reprise, les jambes lourdes des anciens Pros laissèrent des boulevards aux attaquants de l’Equipe de France. Le score s’aggrave pour finalement s’établir à 7 à 4. Bravo aux deux équipes qui permirent une fois de plus de promouvoir ce merveilleux geste qu’est le DON. Les greffés ont démontré que leur cœur « gros comme ça » a permis de faire jeu égal (voire mieux) face à d’anciens footballeurs professionnels.






CHAMPIGNEULES – Journée nationale du DON D’ORGANES - 23 Juin 2007
C’est devant un public de 550 personnes que l’Equipe de France de Football des Transplantés a accueilli l’Equipe des Mousquetaires Région Est au Stade Malnoy à CHAMPIGNEULES. De nombreuses personnalités ont répondu présents pour la journée nationale du don d’organes. Le Professeur KESSLER du CHU de NANCY BRABOIS, des membres du Conseil Général de Meurthe et Moselle ainsi que des Elus des villes de NANCY et CHAMPIGNEULLES. La Marseillaise a ému l’Equipe des Mousquetaires puis une minute de silence fut respectée à la mémoire de Grégory LEMARCHAL et de tous les malades qui malheureusement n’ont pas eu la chance de recevoir un organe. Un enfant de 8 ans, greffé depuis quelques année a donné le coup d’envoie. Le Capitaine de l’Equipe de France des Transplantés, Emmanuel SCHMITT a remis un fanion au capitaine de l’Equipe adverse, Monsieur Gilles FLOQUARD. L’Equipe des Mousquetaires a ouvert la marque à la 21ème minute sur une balle en profondeur de FLOQUARD, et c’est dans les dernières minutes que l’Equipe de France des Transplantés a égalisé sur un centre de SCHMIT pour REMOND. La rencontre s’est terminée par le pot de l’amitié et la promesse d’une « revanche ».



Manu, capitaine de l'équipe de France avec à sa droite Gennaro Brasigliano, gardien de l'ASNL venu promouvoir le don d'organes le 23 JUIN à la journée nationale du don d'organes