« 22 Sur le Terrain » :
CD de promotion du don d'organes...
Le projet "22 Sur le Terrain" est un peu né par hasard. Manu Schmit, capitaine de l'équipe de France de football des transplantés cherchait un moyen de communication original et efficace pour faire passer le message véhiculé par son équipe : la prise de conscience de la nécessité du don d'organes. A ce même moment sortait le CD single "Allez Nancy !". Elle était là, l'idée ! Un CD avec une chanson dont le texte sensibiliserait au don d'organes. Il restait à trouver un auteur/compositeur, et par chance, Didier Villermin, membre du Comité Organisateur des Jeux Mondiaux des Transplantés à Nancy en 2003, était également le co-producteur artistique d'"Allez Nancy !". Il a donc mis en rapport Cataline et Manu Schmit.

Cataline : « Il me semblait important qu'un texte sur le don d'organes fasse la part belle au donneur et à sa famille. Lorsque le donneur est mineur, la décision de donner ou non est à prendre par les parents dans l'urgence, et dans le désarroi le plus total. En même temps, ces mêmes parents décident à ce moment-là de sauver des vies ou non. C'est un grand geste d'amour. "22 Sur le Terrain", ce ne sont donc évidemment pas les 22 joueurs que l'on peut voir sur un terrain de foot, mais les 11 joueurs greffés et leur onze donneurs, que j'ai appelé leurs anges gardiens dans la chansons. »

L'enregistrement de "22 Sur le Terrain" après avoir été repoussé à maintes reprises pour diverses raisons de planning de chacun, a enfin eu lieu courant juillet 2005 en suivant le même concept que pour "Allez Nancy !" : comme à son habitude, Cataline a assuré toutes les parties instrumentales (guitares et basse), vocales (chant et chœurs), ainsi que les programmations (batterie et divers samples). Et comme pour "Allez Nancy !", des invités sont venus embellir la chose de leur voix (Manu Schmit, Alain Lantoine, et Alain Remond, de l'équipe des transplantés, ainsi que Red "webcapelmeister" Thistle), ou de leur talent rythmique (Phil Péchiné au tambourin, et Pape Diakhaté - défenseur central de l'A.S.Nancy-Lorraine et international Sénégalais - au djembé).

Cataline : « Pape a un talent incroyable. Non seulement il est irréprochable dans son rôle de défenseur central à Nancy, mais à à peine 21 ans, il est déjà titulaire dans l'équipe nationale du Sénégal. Comme si cela ne suffisait pas, il joue admirablement bien du djembé : nous sommes arrivés un soir au studio, il n'avait jamais entendu la chanson, et il faut reconnaître qu'on était loin du style musical qu'il a l'habitude d'écouter ; on lui a fait écouter 3 ou 4 fois la version acoustique, branché les micros, et envoyé le magnéto. La première prise etait la bonne. Il aurait pu m'en mettre plein la vue avec une partie style "grande école africaine", mais pas du tout. Il a joué sobre, droit au but (normal pour un footballeur), efficace. En fait, il a eu précisément l'intelligence de ce qu'il fallait jouer. »

Nous avons également l'honneur pour ce projet d'être soutenu par Michel Platini dont un encouragement manuscrit apparaît sur le verso de la pochette du CD. Le CD est en vente au prix conseillé de 5 euros. Pour le commander, cliquez ici !
Pour lire une interview complète de Cataline sur ce CD, cliquez ici !